top of page

Aït Waghlis

Aït Waghlis (ou Ath Waghlis) est une tribu berbère de Kabylie, région montagneuse du nord de l'Algérie, établie sur la rive gauche de laSoummam et le versant sud du mont Akfadou, occupant le territoire constitué approximativement de la commune de Sidi Aïch et des communes avoisinantes1 : Chemini, Leflaye, Souk Oufella, Tibane et Tinabdher2. Elle est la plus grande tribu de la vallée de la Soummam

 

Étymologie

 

Selon une première hypothèse, le nom de la tribu des Aït Waghlis proviendrait du nom de l'ancêtre éponyme Waghlis, un souverain berbère musulman3.

A contrario, une autre hypothèse donne une origine commune à l'ethnonyme et au nom kabyle de la panthère, soit la racine berbère γls, et propose deux acceptions : dans la première, le nom waghlis viendrait des couleurs (probablement tachetées) de la panthère que l'on retrouvait sur les tuniques que portaient les waghlissiens ; dans la seconde acception, le nom de la tribu ferait simplement allusion à la bravoure du fauve qui serait un attribut de la tribu4.

Ce nom de tribu donnera naissance au patronyme al-Waghlisi

 

Géographie

Localisation de la tribu

 

Établie sur le versant sud du mont Akfadou, dans la chaîne du Djurdjura), la tribu des Aït Waghlis occupe le territoire inscrit dans le triangle délimité à l’ouest par la rivière Ighzer Amokrane jusqu’au col d’Akfadou (à la limite avec la tribu des Ouzellaguen), au nord par une ligne partant du col d'Akfadou le long de l’oued Remila (à limite avec la tribu des Aït Mansour), et au sud par la rivière de la Soummam.

Le territoire de la tribu s'étend sur une vingtaine de kilomètres en longueur, de Semaoun à l'ouest à Tinabdher à l'est, et sur une dizaine de kilomètres en largeur, d'Aourir au nord à Takrietz au sud ; Ighzer n Souk délimitant la partie Ath-Sammer à l'Ouest et Ath Mzal à l'Est. Sidi-Aïch constitue un centre reliant le âarchs Ath Waghlis à ses voisins du flanc méridional de la vallée : At-Yemmel Seddouk, Amalou et Imessissen

 

Communes et villages de la tribu Aït Waghlis

 

Les principales localités des Aït Waghlis sont : Aourir Ousammer (Souk Oufella), Bu Mellal, Leflaye, Tibane, Tifra, Tiloua el Qadi (Souk Oufella), Timezgug (Tibane), Tinabdher et Sidi Aïch1.

Le territoire de la tribu est reparti sur six communes relevant deux daïras de la wilaya de Béjaïa :

·         Daïra de Chemini pour les communes de Chemini, Tibane et Souk-Oufella.

·         Daïra de Sidi-Aïch pour les communes de Sidi-Aïch, Leflaye et Tinabdher.

Ce territoire est constitué d'une soixantaine de villages, dont :

·         Chemini (vingt-trois villages, 17 220 habitants) : Agueni, At-Chemini, At-Ouragh, Ait-Soula, At-Zadi, Bouchachiou (ex:Ighzer Oukharouv), Boumelal, Djenane, Il-Maten, Imaâliouène, Larbâa, Louta, Semaoun, Sidi Hadj Hassaine, Sidi-Yahia, Taghrast (Taɣrast), Taguemount, Takhlidjt, Takorabt, Tazrout, Tidjounane, Tighilt (Tiɣilt), Tihouna, Tissirra.

·         Leflaye : El Mahdi, Ath Daoud, Izradh, Badjou, Tissira, Iabdounen, Ath Zadi, Thiskriouin, Boumelal.

·         Souk-Oufella : Aourir, Ayaten, Tasga, Taourirt, Berkouk, Takrietz, Azib Ismaïl n'Aït Tsouati, Zountar, Tiliouacadi, At-Oubelaïd.

·         Tibane (neuf villages, 5 148 habitants) : At-Chetla, At-Oubelaïd, Maxène, Mezgoug, Takorabt, Taourirt, Tizi-Laraïf, Tighilt Tawraght et Tibane (chef-lieu).

·         Tinebdar : Bermatou, Iguer-Ammar,Talaou Zrou, Irouflen, Chevirdhou, Sidi-Moussa, Tadoukant, Tala N'Tagmount, Igoudiane, Tirezerathin (Tiɣezratin)

 

Histoire

 

I Selon les anciens, la tribu des At Weɣlis a été très tôt divisé en deux: Au Nord les At Menzal (Communes de Sidi Aich, Tibane, Leflay, Tinebdar). Au sud: les At Usammar (Communes de Azru n Chemini et Souk Oufella). Les At Weɣlis Usammar aurait fait partie de la confédération des Igawawen qui rassemblait beaucoup de tribus des versants nord du Djurdjura. Les At Menzer ont fait alliance avec des tribus de la vallée de la soummam. Ceci explique les différences linguistiques entre les deux factions. Alors que les Usammar (comme ses voisins: Awzellagen, At Ziki, At Idjeur) utilisent des explosives comme les tribus de la confédération des Igawawen (tappurt, heggi, axxam k yemɣaren, axxam-aki) , les At Menzal prononcent ces phonèmes comme plus largement dans la vallée de la soummam (tawwurt, heyyi, axxam yemɣaren, axxam-ayi).[réf. nécessaire]6.

Les Aït Waghlis étaient passés maîtres dans le travail du palmier nain (ddum, igezdem en kabyle)

 

Coutumes et traditions

 

Les Aït Waghlis sont connus par les tribus environnantes pour leur pouvoir (qudra) de réduire les fractures que leur attribue la coutume

 

Personnalités

 

·         Mohamed Saïl (1894-1953), adhérent de l'Union anarchiste et militant de l'indépendance algérienne, y est né1.

·         Mohand Said Hanouz (1902-1998), écrivain, pharmacien, fondateur et premier président de l'académie berbère.

·         Mohand Cherif Sahli (1906-1989), philosophe, écrivain, historien, militant de la cause nationale, ancien ambassadeur du gouvernement Algérien9.

·         Mabrouk Belhocine (né à Chemini en 1921), bâtonnier, écrivain et militant de la cause nationale, ancien haut responsable du GPRA 10.

·         Marcel Mouloudji (1922-1994) chanteur, auteur-compositeur-interprète, peintre et acteur français qui en était originaire par son père.

·         Zahir Ihadaden (1929-), combattant durant la Guerre d'Algérie, journaliste au journal El Moudjahid, premier directeur de l’École supérieure de journalisme en Algérie, y est né (Sidi Aïch)11.

·         Yasmine Oughlis, animatrice de télévision française.

·         Mohand Akli Haddadou, Linguiste, chercheur, il est l'un des auteurs de la région de Kabylie le plus prolifique

·         Mohand Amokrane Maouche, Fondateur et premier président de la Fédération algérienne de football (de 1962 à 1967)

  • Icône de l'application Facebook

© 2014 by DALIL DADI ABDERRAHMANE

bottom of page